Bernard Bossu, est le fondateur d’Optimum Convergence.
Diplômé de l’ESCP et de l’Executive MBA d’HEC Paris, Bernard Bossu a plus de 35 ans d’expérience professionnelle.
Il a créé et animé des Directions financières, de l’Audit interne, de la Conformité en environnements français et internationaux.
Il a l’expérience du conseil dans ces domaines, en France et à l’étranger, pour les présidences, les directions générales, les comités d’audit. Il coordonne les relations avec les autorités régulatrices (ACPR, AMF) et les commissaires aux comptes. Il est titulaire de la certification professionnelle des acteurs de marché (certification AMF).
En France et à l’étranger, il forme des équipes à la maîtrise des risques, aux IFRS, à la conformité et à la sécurité financière. Il intervient notamment dans le cadre du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), de l’Institut National Agronomique (AgroParisTech) et de l’Ecole Supérieure de la Banque (ESB).
Ancien élève de l’Ecole navale, Bernard Bossu est expert comptable mémorialiste. Titulaire de la Maitrise de Droit des affaires de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, il est auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).
Administrateur indépendant, président et fondateur d’associations, il est membre de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) depuis 2015. Il est titulaire de l’European Board Diploma délivré par la Confédération Européenne des Associations d’Administrateurs (European Confederation of Directors Associations) – ecoDa (https://ecoda.eu). Il a suivi la formation du Certificat d’Administrateur de Sociétés commun à SciencesPo Paris et l’IFA.
Médiateur agréé près la Cour d’Appel de Paris depuis 2018, dans les domaines inter-sociétés et du capital investissement, il est diplômé de l’IFOMENE (Institut de Formation à Médiation et à la Négociation).
Il est membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) et et de l’AME (Association des Médiateurs Européens).